Mise à jour du livre

Les Sites V1 en Flandres et en Artois

ISBN  2-9515840-0-8

 ______

 

1ère Partie :   Descriptif technique du V1

 Cette partie fait l'objet de mises à jour dans le second livre intitulé '' Les Sites V1 en Picardie'' avec la présence de nouvelles photos et croquis techniques

2ème Partie :  Descriptif des Sites de V1

 Cette partie fait également l'objet de mise à jour avec un descriptif des centres de stockage du type Feldmulag.

3ème Partie :   Le déploiement

- Zuytpeene, bois du Tom n°46  (page 88)      -------)     article

- au nord de la forêt de Clairmarais n°56 ( page 113) :  Les vestiges des installations se trouvent dans un bois privé au bord de la Haeckestraete menant du "Coin perdu" vers "les Etabonnes" . Le site fut construit en Août 1944 pour les servants de la batterie n°1 qui venait de perdre la position de tir n°64 à Baudringhem suite à une attaque aérienne Alliée.

La plateforme de lancement est actuellement recouverte par la végétation ainsi que la dalle de réglage Richtbau éloignée d'une cinquantaine de métres. Les ruines du Bunker de tir sont encore visible avec un bac à eau.

- Le Nieppe, bois de la serre n°59 ( page 92) :    complément d'historique,    Article Voix du Nord   -------) article

- Fromentel - Alquines n° 60 ( page 93) :  Suite à l'envoi par Mr Rose Eric de Lozinghem d'une photo d'époque montrant l'état de la rampe de lancement en 1944, nous pouvons présenter ce comparatif trés intéressant .

- Bayenghem les Seninghem n°62 ( page 113) : L'installation de tir était située dans le Bois du Fays à 300m au Sud de la D131 entre les communes de Lumbres et St Pierre entre la ligne à haute tension et la carrière de l'usine de ciment. Le site, trés simplifié ne contient aucun abri.

- Ecques, hameau de Coubronne n°63 (page 132) : Le bombardement du 6 juillet 1944 n'était pas le dernier sur les installations du hameau de Coubronne, une autre attaque a eut lieu le 30 Août 1944 (quelques jours avant la libération de la région). Ce bombardement était la mission n°137 du 401st Bomb Group qui effectuait avec 36 B17 un raid d'envergure sur la région. En raison d'une trés mauvaise météo sur l'objectif, seul 4 B17 purent effectuer l'attaque...

 

   

Photos prises à la Libération

Collection Nicolas Grebert      grebert_nicolas@yahoo.fr

 

- Steenbecque, hameau de la Belle Hôtesse n°65 ( page 133) : Les fondations de la rampe de lancement sont encore visibles avec un petit abri pour le stockage des détonateurs et le double abri pour les générateurs et Dampferzeuger. La plate forme amagnétique Richtbau n'existe plus.   Complément d'historique  ----)    article

- Enguinegatte n°70 ( page 137) :

Abri pour le stockage des détonateurs situé en bord de route.  Photo transmise par Rose Eric

- Bomy, hameau de Rupigny n°77 ( page 119) : Il s'agit en fait du site du bois de BOMY (et non le n° 74 page 118 du livre). Une instalation de tir du type "Ersatzstellungen" construit à 90%. Le site Hameau de Rupigny, commune de BOMY porte lui le n°74 et n'est resté qu'un projet.

- Beaumetz les Aires n°81 (page 120) : Dalle amagnétique ou Richtbau un peu à l'écart du site en quittant le village.

Le bâtiment atelier dont la photo est placé page121 vient d'être détruit en 2006. Les débris ont même été enlevés. Merci à Mr Tristan Cools ( tristan.cools@skynet.be ) pour l'envoi de cette photo.

- Coupelle Vieille, ferme de sarfaucry n°83 (page 98) : Il subsiste encore quelques vestiges derrière la Ferme de Sarfaucry. La plate forme Richtbau , des pistes en béton et les fondations de la rampe de lancement.

- Fief n°85 (page 99) : Présence d'une cuve à eau à proximité du petit bâtiment présent sur la photo page 99. Nous pensons maintenant que cet abri devait servir à protéger les générateurs électriques ou servant à la production d'air comprimé.

- entre Erin et Fleury n°94 ( page 125) : Installation de tir située à 500m au Nord Est de Bermicourt sur le côté de la route menant à Erin. On distingue encore les fondations de la rampe de lancement avec deux bassins pour l'eau et l'emplacement pour la dalle amagnétique Richtbau, difficillement identifiable car détruite par les bombes.

- Fleury n°95 ( page 106) : En 1995 il était encore possible de distinguer les deux abris pour T-Stoff et Z-Stoff . Ils ont depuis été détruits. La plate forme Richtbau est encore visible à 50m au Nord Est de l'emplacement de la rampe.

- entre Erin et Bermicourt n°98 ( page 125) :  Les vestiges sont situés dans un bois entre Humieres et Blangy sur Ternoise à l'Est de la D104.

- Lisbourg, hameau le Groseillier n°633 ( page 70) : Il semble qu'il n'y ait jamais eu de bâtiment type Richthaus comme dans les "Sites en Ski". Seule une plateforme bétonnée du type Richtbau, a été construite et recouverte ensuite d'un abri en bois servant aux opérations de réglage des V1.

- Febvin Palfart , hameau de Livossart  n°634 ( page 72) :   Photo aérienne des vestiges. Richthaus et bâtiment atelier. Nous pouvons constater l'aspect des abords avec de multiples cratéres de bombes attestant de la violence des bombardements.

- Renescure n°1001 ( page 143) :  Le 6 juillet 1944 bombardement du site par le 401st Bomb Group avec 12 B17 escorté par des chasseurs du 94th Combat Wing. La plupart des bombes ont atteint la zone de l'objectif.

                complément sur l'historique, article Voix du Nord ----)    article

- Gare de STRAZEELE ( non décrit dans le livre) :  Considéré comme un Centre de déchargement avec la présence de portiques permettant la manutention des V1 des wagons aux camions.

Support du portique de déchargement

voir article de ''La Voix du Nord'' pour l'historique             -------)     article

 - document d'archives transmis par Georges Bailleul de Neufchatel-Hardelot. Il s'agit d'un courrier expliquant l'édification de constructions pour demande auprés d'entreprises.        

   cliquer pour aggrandir

*****

Si vous possédez d'autres informations sur les sites décrit dans le livre "Les Sites V1 en Flandres et en Artois", merci de votre participation pour compléter ensemble l'inventaire.

Cette rubrique est à votre disposition. L'origine des infos sera mentionnée

                                                Contact mail:     l.bailleul@free.fr  

  

                                                                                                                                                  retour  pages V1