Rilly la Montagne

Feldmulag n°1116

 ______

 La reproduction des textes et photos est rigoureusement interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur où des propriétaires des documents concernés (loi de 1957)

______

 Etude de Romain Urli ( Romain.URLI@numericable.fr )

 ______

    Entre Reims et Epernay, il y a la montagne de Reims culminant à 286 mètres ...  En 1848, fut décidé le creusement d'un tunnel pour relier par le rail ces deux villes. La construction du « Tunnel de Rilly » de 3450 mètres a débuté en 1852. Pas moins de 1500 ouvriers sont mobilisés pour ce chantier qui durera trois ans et quatre mois.

    Un éboulement le 4 mai 1853 a enseveli 24 ouvriers. 11 ouvriers ne purent être dégagés, ils sont enterrés à Germaine.

                                      

                                                                                                         Le tunnel dans les années 1910

     Le 9 décembre 1939, le roi George VI, venu inspecter les troupes Anglaises passa la nuit dans son train spécial dans le tunnel. Rommel fit de même en 1940.

     En avril et mai 1940, devant l’avancée Allemande, l’armée Française fit sauter les deux entrées du tunnel avec pour résultat une brèche de 28 mètres côté Rilly et 18 mètres côté Germaine.

     Fin 1940 les Allemands entreprirent des travaux de réparation et rétablirent provisoirement le trafic.

                                                 

                                                                                 Travaux de réparation effectués par les Allemands

     Le 29 mars 1944 la Reichsbahn donna brusquement et sans justification l’ordre de suspendre tout trafic entre les gares de Germaine et Rilly, le trajet entre ces deux villages s’effectuait maintenant en camion gazogène. Quelques jours plus tard, des ouvriers de l’Organisation Todt arrivèrent. Il n’y avait plus aucun doute, le tunnel allait abriter un secret de guerre allemand. Ils firent d’abord fabriquer par le menuisier du village deux portes qui devaient fermer les entrées du tunnel mais les courants d’air étaient tels à l’intérieur du tunnel que leur pose se rendit impossible. Il fût donc construit un masque de brique avec une meurtrière à chaque entrée du tunnel. A partir de ce moment là il n’y avait plus moyen de savoir ce qui se passait à l’intérieur du tunnel.

   Un cheminot du dépôt de Reims, M. GILLERY, résistant, s’attacha sous un wagon destiné au tunnel. Il regagna Reims du même moyen après avoir observé l’activité dans le tunnel. Son rapport fût transmis aux états-majors Alliés.

M. PIPIENdu réseau de résistance Darius se procura les plans d’accès au tunnel.

   Le 17 juillet le tunnel fût bombardé à 10h05 par 58 appareils de la 8ème Air Force. Un second bombardement eu lieu le 31 juillet par 88 Lancasters et 6 Mosquitos de la RAF qui larguèrent 472 tonnes de bombes. Parmi les 88 Lancasters présents, 16 appartenaient au No. 617 Squadron et larguèrent des bombes TallBoy de 6 tonnes chacune.

                       

                                                                                 Résultat des bombardements du côté Germaine

 

                                                   

                                                                               Entrée côté Rilly la Montagne après les bombardements

    Le village de Rilly fût également sévèrement touché. 102 maisons furent détruites et 156 endommagées. De nombreuses victimes furent malheureusement à déplorer.

    Au moment de leur départ, les Allemands tentèrent de détruire l’ouvrage. C’est grâce au dévouement d’un entrepreneur de Rilly, M. DESENFANT, qui coupa le cordon d’allumage des mines que le tunnel est encore en activité aujourd’hui.

    Par la suite on découvrit que les ouvriers Allemands avaient aménagé de tunnel en véritable usine de V1. Quelques V1 se trouvaient encore sur les ateliers après le départ des occupants. De grands travaux de remise en état commencèrent : déblaiement de 100 000 m3 dans la tranchée côté Germaine, démolition des maçonneries, plate-forme bétonnée et cloisonnement des aménagements à l’intérieur.

                                                      

                                                                       Stéle en hommage aux équipages perdus lors des raids aériens

 

 

                                       Photo a été prise devant la mairie de Reims en 1945. Le V1 sortait de Rilly.

    Sources :

   Reims 150 ans de chemin de fer de Michel Thibaut

   Loco revue n°611

   Archives Nationales de Grande-Bretagne

                 Pour des raisons évidentes de sécurité ! il est interdit de pénétrer dans la galerie du tunnel !

                                                                                                                                                  retour  pages V1