Mery sur Oise

  ______

     Localisation dans le département du Val d'Oise.

*

      La carriére souterraine de Mery sur Oise est l'un des six centres de stockage pour fusées A4V2, nommés dans la terminologie du déploiement de cette arme un Nachschublager.  Huit avaient été initiallement prévus mais deux sont restés à l'état de projet.  Le site de Mery sur Oise porte le n° 1401.

      Les fusées A4V2 devaient arriver sur le site par voies ferrées pour être amenées à l'intérieur des galeries souterraines de l'ancienne carrière à l'aide de locomotives Diesel. Une capacité de stockage de 600 engins est indiquée dans les documents allemands d'origine mais le site ne semble pas avoir dépassé les 80% d'achévement. Deux portiques grues de 16 tonnes devaient faciliter les manutentions.

     Nous sommes ici face à ce qui pourrait être nommé ''un stockage de l'arrière'' trés éloigné des zones de tir. Les fusées A4V2 stockées en ce lieu devaient ensuite être acheminé une seconde fois vers les zones de déploiement pour être livrées aux unités chargées de preparer les engins aux tirs. Le second acheminement devait se faire vers d'autres sites de préparation nommés Feldspeicher. C'est de ce type de centres que les fusées allaient être ensuite dirigées vers les aires de tir préalablement aménagées dans les campagnes.

     Le transport du Nachublager ''Mery'' vers des Feldspeicher se faisait une fois encore par voies ferrées.

     Un important dispositif de sécurisation du site été aménagé à proximité des entrées comme ces deux Tobrouks de défense et une casemate en bordure d'une plaine sur les dessus de galeries.

     Le site ne fut jamais utilisé pour le stockage de fusées A4V2, celles ci ne furent opérationnelles que le 8 septembre 1944 plusieurs jours aprés la Libération de nos régions. Le dispositif logistique avait précédé le déploiement stratégique !

  

   Indication des entrées et des anciennes voies ferrées aujourd'hui disparues ( en bleu sur le plan).

   A droite de notre carte, le site de Villiers Adam  ( voir la page )

Accés vers l'entrée ferroviaire, un tunnel bétonné permettait d'offrir une première protection aux convois

Tunnel d'accés

Les deux entrées de l'ouvrage sur deux niveaux.

    Sur la droite, entrée du train avec le tunnel offrant une première protection aux convois.

     Sur la gauche, l'accés des véhicules utilisés certainement pour la  maintenance du site ou des transports de matériels divers. Il est également fort probable que le site de Mery aurait pu servir de centre de stockage pour des véhicules de transport, remorques, citernes, véhicules de tir et générateurs necessaires aux opérations de lancement.

Accés entrée pour le personnel et véhicules

Détails des lourdes portes

        Elles ne semblent pas d'origine car le systéme prévu devait être de type coulissant latérallement, voir plus bas les photos de l'intérieur.

Accés pour le convoi ferroviaire en contrebas

 

Une des cheminées d'aération visible dans le bois

Plateforme béton mentionnée sur notre plan '' grande dalle en béton ''

       Nous pouvons nous interroger sur sa fonction comme étant une aire de déchargement pour les matériaux necessaires à la construction ou une zone de déchargement pour le matériel devant être stocké dans les galeries ?  Selon témoignage local, cette plateforme bétonnée permettait la circulation de wagonnets du type Decauville en voies étroites de 0.60cm. Un embranchement ferroviaire permettait la liaison avec la voie principale et une ligne quittait ce lieu comme indiqué sur le plan ci dessous. Nous n'avons pas d'information sur sa destination ainsi que sur sa fonction. Une liaison avec l'autre site de Villiers Adam n'est pas à exclure.

 

Indications fournies par Monsieur Christian Champon. Comparer avec le plan en haut de page.

     En suivant le tracé de l'ancienne voie Decauville, nous pouvons retrouver cette entrée a demie recouverte. Une bombe de fort calibre a provoquée l'enfoncement de la voute sans la percer suite à l'épaisseur importante des poutres métallique du souterrain ( voir plus loin les photos de l'intérieur).

Vue de l'intérieur, galerie pour les véhicules

    Nous précisons que l'accés aux galeries est interdit sauf pour des groupes autorisés avec un encadrement.

   Logement pour la fermeture de la porte qui aurait du être de type béton et acier sur roulement. Remarquer le rail au plafond.

    Intérieur de la galerie principale en direction de la porte. Les galeries de stockage sont sur la partie droite. Présence d'un quai de circulation de chaque côté de l'emplacement de la voie ferrées. Voir sur la paroi de gauche le passage de la ligne d'alimentation électrique.

Détail du bétonnage des parois, reste une partie du coffrage.

     Un des trois quais de déchargement. La galerie de stockage commence sur la gauche. Remarquer l'absence de dispositif de levage certainement non monté. Il est fort probable, au vue de l'absence de réserves pour un ancrage, que le portique aurait été du type mobile en s'appuyant sur les côtés.

    Vue depuis la galerie latérale. Présence d'un bloc de béton servant de buttoir pour la voie Decauville. Présence également dans les galeries de ce type de voies de circulation.

Reste quelques métres de voies

Wagonnets

Galeries transverses

     Sortie véhicules ou personnels. Remarquer la déformation du plafond suite à l'impact d'une bombe.  

Comparer avec la photo précédente   

*

   Remerciements :

   Mr Christian Champon, ''Higgins et Jeepo'' du forum Atlantikwall, André R. Steger du GERHCAS ( Groupe d'Etudes et de Recherches Historiques sur les Carrières Souterraines ).

    Sources :

   Document du BAMA de Freibug, copies dans le fond R. Hautefeuille au SHD Air de Vincennes

   Voir également le siteweb de Yannick Grain :

       http://ruedeslumieres.morkitu.org/espace_photos/ile_france/merry/index_carriere.html

                                                                                                                                                  retour  pages V2